Découvrez la ville de Lautrec
À LAUTREC …
Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d’un « Des plus beaux villages de France ». Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.
Territoire rural elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités Lautrécoises.
QUELQUES RANDONNÉES AUX ALENTOURS :
N°1 Lautrec | Autour du village | Télécharger le parcours |
N°2 Lautrec | Circuit des crêtes | Télécharger le parcours |
N°3 Lautrec | Les deux chateaux | Télécharger le parcours |
N°4 Lautrec | Circuit du tumulus | Télécharger le parcours |
N°5 St Julien du Puy | Télécharger le parcours | |
N°6 Sentier du train | Par l’eglise de la Martinie | Télécharger le parcours |
N°7 Sentier du train | Par le château de Montpinier | Télécharger le parcours |
N°8 Puycavel | Village et campagne | Télécharger le parcours |
LES LOISIRS DANS LE LAUTRÉCOIS :
- Baignade et mini-golf : Base de loisirs d’Aquaval, Route de Vielmur à Lautrec (ouvert tous les jours de mi-juin à fin août de 10h00 à 20h00)
- Tennis : Court couvert et court de plein air gérés par le Tennis Club de Lautrec. Informations à l’Office de Tourisme de Lautrec.
- Equitation : Au centre équestre de Brametourte
La fête de
l’ail rose
Dernier week-end de mai
(sous réserve de modifications du comité de fêtes)
Fête foraine tout le week-end, à la salle polyvalente, apéro-concert, concours de belote, concours de pétanque…
La fête des moulins
et le vide-grenier
3ème dimanche de juin
Journée porte ouverte au moulin à vent, possibilité de démonstration toute la journée, vide-grenier dans le village (environ 150 exposants).
La fête de
l’Artisanat
3ème dimanche de juillet
Toute la journée dans le village, démonstration du savoir-faire ancien, marché gourmand de producteurs, artisanat d’art , fabrication de farine au moulin à vent, dégustation de la soupe à l’ail rose, animations pour les enfants…
La fête de
l’ail rose
1er vendredi d’août
Concours de compositions artistiques, record de la plus longue manouille, concours de la meilleure tarte à l’ail rose, défilé des confréries en tenue d’apparat,dégustation de la soupe à l’ail rose, fabounade (cassoulet géant), bal populaire…
Le Festivaout
Du 14 au 16 août
Au théâtre de plein air de la Caussade, en soirée, concerts gratuits pour tous, buvette et repas sur place.
La fête Pains & Saveurs
Le 15 août
Toute la journée, fabrication de farine au moulin (si le vent le permet), restauration sur place (assiette gourmande et plancha à disposition), dégustation de la soupe à l’ail rose, animations de rue, marché de producteurs…
Les journées du patrimoine
3ème week-end de septembre
Visites gratuites de musée archéologique, du moulin à vent, de la collégiale St Rémy, de l’atelier du sabotier, du château de Malvignol…
LES SITES À VISITER
- L’ancien couvent des Bénédictines : Fondé en 1660, aujourd’hui on y trouve l’Office de Tourisme, la Mairie, la salle de la maquette du village et l’ancien fournil.
- Le musée archéologique : Situé au 1er étage de l’Hôtel de Ville, la salle d’exposition présente plusieurs collections d’objets divers (céramiques, meules, lampes à huile) et de pierre sculptée (musée lapidaire) provenant des nombreux sites archéologiques des communes du canton de Lautrec (visites guidées l’été ou sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme).
- La place des Halles : Récemment restaurée en pavés, les couverts en bois datent du XVème siècle. C’est également l’emplacement du marché qui a lieu chaque vendredi matin.
- Les remparts et la porte fortifiée de la Caussade : En 1338, Lautrec était une des villes les mieux protégées du Languedoc, avec une enceinte fortifiée de 1200 mètres de tour, percée de 8 portes. La porte de la Caussade est la seule qui nous reste aujourd’hui.
- Les silos souterrains : Sous le théâtre de plein air de la Caussade, anciennes cavités creusées sous les maisons pour stocker des réserves en prévision de crise majeure.
- La Collégiale Saint Rémy : construite en 1394, classée au Monuments Historiques, c’est un des bâtiments les plus anciens de Lautrec. Eglise surprenante de par ses dimensions, ses peintures en trompe l’oeil et son superbe autel en marbre de Caunes-Minervois.
- Le moulin à vent : il a été construit en 1688 et fonctionna jusqu’au début du XIXème siècle. En 1990, la Mairie et l’Office de Tourisme décidèrent de redonner vie à ce témoin du passé. C’est de nos jours, un des rares moulins à vent de Midi-Pyrénées à être en état de marche.
OÙ SE RESTAURER DANS LE LAUTRÉCOIS ?
LES TERRASSES
Brasserie – Pizzeria – Ecran plasma – Hot spot WIFI
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 8h à 2h. Menus à partir de 11 €.
Route de Graulhet à Lautrec
Tél : 05.63.75 37.10
LE CAFÉ PLUM
Café-Librairie-Art vivants-Restauration
Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 23h hiver: mercredi et jeudi de 9h à 21h, vendredi de 8h30 à 23h, samedi de 9h à 23h, dimanche de 11hà 19h.
Cour St Rémy(rue de Lengouzy)
Tél : 05.63.70.83.30
LE CLOS D’ADELE
Restaurant français
Fermé le mercredi, jeudi midi et dimanche soir.
6 place du Monument, 81440 Lautrec
Tél : 05.81.43.61.91
PAYS DE COCAGNE
L’histoire du Tarn est mouvementée et passionnante… Vous y découvrirez l’époque du pastel, la croisade contre les Cathares et l’histoire de ses grandes figures telles Jaurès, Lapérouse, Toulouse Lautrec,….. son architecture style gothique méridional, ses pigeonniers et ses bastides.
Chaque année, vous apprécierez selon la saison beaucoup d’activités culturelles, sportives et ludiques. Les guides de vacances vous aideront dans vos découvertes.
CASTRES
Les anciennes maisons des tisserands sur l’Agout, le musée Goya, les jardins à la Française signés Le Notre.
GAILLAC
Les vignobles depuis l’époque Gallo-Romaine.
CORDES-SUR-CIEL
Cité médiévale, architecture gothique urbaine, un très beau site. Fête du Grand Fauconnier en Juillet.
ALBI
Cette cité Gallo-Romaine est une ville médiévale. Autour de la cathédrale et du palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, quatre quartiers classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
La spécificité d’Albi réside à l’évidence dans l’exceptionnelle richesse du patrimoine de sa Cité épiscopale. Une cité épiscopale unique dans le patrimoine mondial et qui fait “cohabiter” le palais de la Berbie avec une cathédrale de brique, à nef unique, la plus grande du genre au monde. Contrairement aux cathédrales du nord de la France, qui se veulent allégées (arc-boutant), lumineuses et claires (vitraux), la cathédrale Sainte-Cécile, fleuron de l’art gothique méridional, affiche son austérité et son dépouillement, avec de hauts murs s’élevant à quarante mètres de hauteur, rythmés de contreforts arrondis.
La ville s’est agrippée à ce paquebot de briques roses. Enchevêtrées et complices, les rues du centre ville, chaussées de pavés et aussi ornées de briques sur les maisons alentour ont retrouvé leurs couleurs d’origine grâce aux restaurations successives.
De manière générale, les percées effectuées au XIXème siècle dans le tissu urbain ont été à l’origine de la construction de nombreux immeubles dont le matériau, la brique foraine, a permis une intégration aisée dans l’ensemble existant.
MONTAGNE NOIRE
La forêt, le lac de Saint-Ferréol, l’abbaye-école de Sorrèze avec ses soirées concert d’été.
LE SIDOBRE
Ses rochers de granit.
BURLATS
Le Pavillon d’Adelaïde, bel exemple de l’art roman civil.
MONESTIÉS
Magnifique “Mise au Tombeau” (15ème siècle)